La CGT Canon

Droit dans le mur !

Ces dernières semaines, l’activité technique DS a repris son rythme de croisière avec l’assouplissement du télétravail chez nos clients. Les salariés réintègrent leurs entreprises, ceux-ci utilisent donc de nouveau les systèmes d’impression CANON. Nous revenons à une activité technique plus conforme à ce que nous connaissions avant que la crise sanitaire ne s’installe.

Néanmoins, les effectifs techniques ne sont pas encore opérationnels à 100 %, certains restant en télétravail car considérés comme « personnes à risque » et d’autres encore en arrêt de travail pour cause de COVID-19. Il faut évidemment ajouter les dysfonctionnements récurrents de SIEBEL et consorts, avec des mises à jour effectuées le week-end et qui se soldent systématiquement par une panne du système le lundi matin…

Bref, nul besoin de sortir des Grandes Ecoles pour prédire le mécontentement de nos clients qui subissent, une fois encore, des temps de réponse interminables suite à leurs demandes d’intervention. Nul doute qu’au moment de renouveler leurs contrats, ils sauront s’en souvenir !  A l’heure actuelle, nous ne comptons plus les temps de réponse en heures mais en jours, et ceci sur l’ensemble du territoire. Si certains types de machines ont déjà été abandonnés à la sous-traitance ou aux Fac-Similés, il n’en demeure pas moins qu’une réelle surcharge de travail pèse toujours sur le service technique DS. Et cela ne va pas s’arranger lorsque le PSE sera mis en place en septembre, entrainant le départ d’une soixantaine de Techniciens supplémentaires dont 19 sur la seule région Ile-de-France. Ne doutons pas que la Direction a dû prévoir une solution puisqu’elle a, d’un revers de main, balayé nos alertes et nos inquiétudes, lors des négociations, quand nous l’avons interrogée sur cette baisse massive des effectifs doublée d’une absence totale de recrutement pour palier les départs en retraite de certains d'entre nous.

La vision de Canon serait-elle de faire disparaitre, à terme, le service technique Canon France au profit des sous-traitants et des Fac-Similés ?  Nous pouvons légitimement nous poser la question. Cette stratégie, déjà mise en place pour les commerciaux de région dans le cadre du PSE, sera-t-elle aussi appliquée à la population technique ?  Personne ne peut décemment croire que nous allons vers des « jours heureux » dans cette entreprise, tout le monde s'attend plutôt à des moments difficiles.

Tous les services sont sur la « corde raide », en manque d’effectifs chronique, ne serait-ce que pour faire face aux taches basiques du quotidien. Le bon fonctionnement de l’entreprise est en péril, la Direction le sait mais ne fait rien ! Elle applique doctement ce que lui dit le siège européen en comptant ses sous ! Nos « Top Managers » croisent les doigts pour que tout se déroule comme prévu dans leur plan social, et ce, pour ne pas se retrouver, eux aussi, chez Pôle Emploi à la fin de l’année.

Car, que l’on soit directeur ou agent de maitrise, on est toujours le « subalterne » de quelqu’un… mais toujours avec bienveillance bien sûr !!!